Donc, je fais présentement un bac en relations internationales et droit international à l'UQÀM (BRIDI 08-11 reprezent!) et on nous offre l'opportunité d'aller passer une session à l'étranger, soit aux études, soit en stage.
J'étais tombée en amour avec Berlin l'été passé, où j'y ai passé 8 jours, et j'ai pris des cours d'allemand. Étant donné que l'échange étudiant est plutôt impossible si on ne parle pas bien allemand, j'ai décidé de rechercher un stage. Pour faire une histoire courte, j'ai passé une entrevue téléphonique, j'ai obtenu un stage, puis je l'ai perdu quand l'organisme a rencontré des problèmes financiers. J'avais déjà rempli ma demande de bourse (avec toute la maudite paperasse) et j'ai donc cherché les mois suivants pour un autre endroit où travailler. En gros, il faut contacter directement les organismes qui nous intéressent et qui pourraient être intéressés par nos services (gratuits!). C'est ce qui est arrivé avec la Hope Foundation à Berlin qui m'a "monté" un stage personnalisé même si ce n'est pas écrit nul part qu'ils prennent des stagiaires. Il faut juste être prêt à envoyer beaucoup de courriels et de CVs.
En gros, mes tâches seront :
- Organiser et planifier des projets avec plusieurs équipes ;
- Administrer les contacts et les collaborations avec leurs partenaires, principalement dans la francophonie ;
- Coordonner les communications avec les volontaires entrants et sortants au Cameroun ;
- Administrer et planifier des événements à Berlin ;
- Rédiger des traductions et faire du travail de bureau général ;
- Rédiger des demandes de financement.
On verra bien la semaine prochaine si c'est aussi l'fun que ça en a l'air! Avec ma chance, l'organisme n'existera même pas.
Alors, d'autre paperasse à remplir : nouveau projet de stage, nouvelle approbation, nouveaux documents à remettre pour la bourse, yada yada.
J'ai également obtenu in extremis un visa de mobilité jeunesse étant donné que je serai plus de 3 mois en Allemagne. Contrairement aux autres visas, celui-ci doit être demandé au Canada, ce que j'ai découvert 1 semaine avant mon départ. J'ai découvert qu'il ne pouvait être demandé qu'à Ottawa, 6 jours avant mon départ. Mais merci au monsieur très gentil de l'ambassade, je l'ai obtenu en 2h!
Pour l'appart, ce fut plutôt simple : on nous avait présenté le site studenten-wg.de lors de nos cours d'allemand à l'UQAM. Il y a des tonnes d'annonces pour des colocations à Berlin et pour n'importe quel mois! C'est plutôt impressionnant. J'ai donc trouvé un super appart dans Prenzlauer Berg (un peu le plateau/mile-end de Berlin) en colocation pour 400 euros par mois, soit la moitié de ma bourse. Il est possible de trouver beaucoup moins cher (250 euros) dans Neukölln (quartier un peu plus défavorisé) mais puisque je ne pouvais pas visiter, je voulais pas de mauvaise surprise.
J'ai pris un billet aller simple Toronto-Munich puis un train vers Berlin. J'y suis depuis jeudi passé, mais dans mon appart seulement depuis samedi.
Puisque j'ai une semaine devant moi avant de commencer à travailler et que j'ai déjà fait ma touriste à Berlin, j'ai décidé de prendre quelques jours et aller en Croatie pendant que je suis sur le bon continent...
Donc, d'autres nouvelles et bientôt des photos sont à suivre!
J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce beau coin d'planète!
RépondreSupprimerJ'suis allé faire un tour sur www.studenten-wg.de pis... comment qu'on dis ça déjà... j'ai compris FUCK ALL!
Thanks à google chrome et la traduction!
Bon stage!
Gab
Ouais c'est pas évident... Mais dans nos cours on apprenait entre autres à décrypter les annonces d'appart, alors j'm'en suis bien sortie!
RépondreSupprimer