mercredi 18 août 2010

Ça bouge!

Bon! J'ai commencé à travailler et j'ai pas vraiment pris le temps de venir écrire...

D'abord, la Croatie. J'écrirai pas un long texte, et j'ai déjà mis mes photos sur facebook, mais disons que mon trip de 4 jours se résume à :

Je suis restée à Bajnice tout le long... j'étais dans un hostel rempli de gens intéressants. On a jasé, profité du soleil et de la mer, bu et bien mangé. Depuis janvier, j'ai eu une grosse session stressante, suivie du travail et de deux cours d'été, tout en préparant mon séjour à l'étranger. Là-bas, j'ai vraiment relaxé et j'en ai profité pour LIRE.

Mais aussitôt revenue à Berlin, je devais partir et aller rejoindre mes futurs collègues de travail qui se réunissaient un samedi après-midi... pour comprendre que ça allait être un peu ça ma routine!

MON STAGE

En fait, l'organisation n'a pas de bureau officiel, ce qui explique pourquoi je ne trouvais rien à l'adresse mentionnée sur leur site web (c'est l'appart du directeur de l'organisme). Je vais donc travailler dans une très petite organisation qui n'a absolument aucun moyen financier!

Mais... c'est super comme ça! En une semaine, j'ai probablement plus fait que je ne l'aurais fait dans un autre organisme plus structuré. J'ai aidé à sélectionner des candidats pour un programme scolaire interculturel, j'ai aidé à leur faire passer des entrevues, j'ai fait de la traduction, j'ai cherché des commanditaires pour un événement de charité, j'ai assisté à des réunions entièrement en allemand (attaboy) et même qu'hier j'ai rencontré l'ambassadeur du Cameroun en Allemagne dans son bureau pour lui présenter l'organisme et ses projets (ça aide de parler français)! Et ce n'est que la première semaine, 13 autres m'attendent avec autant de défis! Pour les prochaines semaines, je dois monter un cahier qui sera utilisé par les élèves berlinois qui participeront à nos ateliers interculturels. Je dois m'occuper du design, de tout placer et d'ajouter des infos sur les grandes organisations internationales.

Je travaille principalement avec deux autres jeunes femmes de Berlin, Anja et Judith. On s'entend vraiment très bien, leur humour concorde bien avec le mien (chose rare!) et l'ambiance de travail (c'est-à-dire, chez Anja ou dans un appart squatté qui appartient au père d'une autre volontaire..!) est décontractée. Et moi qui, dans mon premier mail, leur demandait s'il y avait un code vestimentaire à respecter..!

Je n'ai pas encore de photos de nous, mais nous organisons dimanche l'événement "Barfuβ für Afrika", soit Nu-pieds pour l'Afrique, dans un club de Berlin situé à l'extérieur, avec du sable un peu partout. C'est sur le bord d'un canal, c'est vraiment sympathique comme endroit! Ce sera une grosse journée mais on va sûrement prendre plusieurs photos.


À part ça, je me suis inscrite à des cours d'allemand dans une école privée. Je commence le 31 août et c'est 300 euros pour 10 semaines de cours à raison de 2 cours d'1h30 par semaine, le soir. C'est le moins cher que j'ai pu trouver pour avoir une certaine qualité, et les groupes sont de 8 personnes max. alors je devrais apprendre vite. Je vais direct au niveau A2 étant donné les cours que j'ai pris l'an passé, mais je vais être rouillée... quoique je me fais de plus en plus l'oreille à force d'être ici! Je vais aussi écouter X-Files en allemand, ma collègue m'a donné un lien très utile pour ça... (une fellow fan d'X-Files en plus!). C'est une bonne chose, avec toutes ces dépenses, que j'aie reçu ma bourse aujourd'hui! Merci gouvernement pour le beau 4000$CAN, dont la moitié va aller direct dans mon loyer.


Je vais poster des photos de Berlin "de tous les jours" dans une autre entrée, mais rien de touristique parce que je ne visite rien et que ça se trouve sur google...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire