mardi 19 octobre 2010

Weekend à Varsovie



Comme certains d'entre vous le savent déjà, à l'été 2008, j'ai participé à un chantier en Pologne grâce à Chantiers Jeunesse (www.cj.qc.ca). J'aimerais également vous rappeler que notre Daniel Crespo LUI-MÊME est allé en Pologne avec CJ(que le monde est petit), on a même participé aux même merveilleuses activités de formation à Montréal où j'ai dû lui voler ses souliers, entre autres.

Bref, le chantier a duré 2 semaines, mais j'ai vraiment tissé des liens très serrés avec certains autres participants. D'ailleurs, on a matché un couple, une Québécoise (amie de Jeff Talbot, le monde est petit exposant 2) et un Autrichien, couple auquel j'ai assisté au mariage en avril dernier :D. C'est-ti pas beau, le destin?

Mais je suis retournée en Pologne l'an dernier pour visiter Asia et Monika, deux merveilleuses soeurs qui habitent à Varsovie. Elles m'ont hébergée et j'ai fait partie de la famille pendant 10 jours.

C'était donc avec plaisir que j'y suis retournée en septembre! J'ai fait l'essai du allo-stop allemand et je me suis trouvée une ride aller-retour pour 50 euros (c'est quand même 7h l'aller). J'ai donc expérimenté le trajet Berlin-Varsovie pour la première fois sur la route, avec du rap polonais comme bande sonore.


Quelques photos de ma fin de semaine:


Pause thé bien méritée après avoir arpenté l'ancien quartier juif dans la grisaille et le froid.


Murale pour un Tibet libre. Les artistes étaient soutenus par la Mairie de Varsovie (!).

Scandale de la "croix" devant le Palais présidentiel:
Le président a relocalisé la croix de bois autour de laquelle plusieurs catholiques extrêmes continuaient de prier pour les élites décédées lors de l'accident d'avion en Russie. Un peu compliqué à expliquer en peu de mots, mais ils étaient en maudit contre la décision du président, ce qui a nécessité cette présence policière. Un scandale vraiment niaiseux, selon Asia, mais je l'ai rassurée en disant qu'au Québec aussi, on est bons avec les tempêtes dans les verres d'eau. Il y a un certain clash entre les générations en Pologne, je crois que le pays se dirige vers sa propre révolution tranquille. À surveiller.



Réunion d'anciens étudiants d'un lycée. C'est un peu comme les assemblées de l'ABICEP, sauf qu'ils n'applaudissent pas en langage des signes et que c'est rempli de vieux vétérans qui ont survécu à la 2e guerre mondiale.



Alcool maison. Un peu TROP bon et on a fini la bouteille.
Gâteau aux graines de pavot appelé "Makowiec" je crois. Excellent.


Le samedi, nous sommes sorties dans un bar de Praga, le quartier pauvre où on me déconseillait d'aller en 2008. Ça se développe très vite et plusieurs bars alternatifs ouvrent. C'était une soirée thématique sur la Pologne communiste et je me suis retrouvée dans un vieux cinéma dehors à boire de la bière et à regarder de vieux documentaires et publicités communistes entourée de Polonais saouls. Je portais mon t-shirt du Communist Party et j'étais ben en maudit.

Une fois par année, c'est pas assez, mais c'est mieux que rien. Ces filles-là sont absolument formidables, et leur maman tout autant! J'y retourne en novembre, mais avec ma mère cette fois-ci!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire